Le terroir, c’est-à-dire les conditions climatiques et les caractéristiques géologiques d’un vignoble, joue un rôle important dans la production de vin (Maltman, 2008). Il influence la croissance de la vigne, la maturation des baies, ainsi que le goût et les saveurs des vins produits.
Le Château Haut-Marbuzet, situé à Marbuzet, se trouve sur une magnifique crête de graves gunziennes sur un sous-sol argilo-calcaire bénéficiant d’une excellente exposition sur la Gironde. Il est considéré comme l’un des meilleurs terroirs de Saint-Estèphe.
Le sol
Le terroir du Château Haut-Marbuzet a une influence sur le goût des vins. Ce domaine situé entre Montrose et Cos d’Estournel à Saint-Estèphe bénéficie d’un terroir exceptionnel contenant un sol unique d’argile bleue qui lui confère un caractère inimitable.
La famille Duboscq possède cette propriété depuis 1952 et l’a remodelée pour en faire aujourd’hui l’un des meilleurs crus du Médoc. Hervé Duboscq, qui n’avait reçu aucune formation viticole, a acheté le vignoble en viager et l’a progressivement développé, en collaboration avec son fils Henri.
Le vin qui en résulte est un Bordeaux classique de la vieille école, avec des arômes automnaux de chêne, de cerises noires et de café fumé, soutenus par un chêne français neuf grillé et une colonne vertébrale de fruits noirs mûrs avec une structure tannique adéquate. Encore jeune et voluptueux, c’est un vin qui se conservera bien pendant des années. Salué par de nombreux critiques comme le Bordeaux le plus sensuel du marché, c’est un grand vin à avoir sur votre table !
Le climat
Situé sur le plateau de Marbuzet, entre le Château Cos d’Estournel et le Château Montrose, le Château Haut-Marbuzet est un vignoble de plus de 65 hectares. Il est la propriété de la famille Duboscq depuis 1952.
Le terroir, qui s’appuie sur une butte de graves gunziennes au sous-sol argilo-calcaire, contribue à faire du Haut-Marbuzet un vin puissant et épicé. Les fermentations à haute température et l’élevage en fûts de chêne neufs sont également à l’origine de son style flamboyant et de ses arômes exotiques.
Le Haut-Marbuzet présente une robe grenat-pourpre moyennement profonde et des notes ouvertes de moka, d’olives noires, de sauge sauvage et d’écorce d’arbre sur un cœur de prunes noires compotées et de cassis, ainsi qu’un soupçon de poivre noir concassé. La bouche est mi-corsée à corsée, avec de beaux tannins mûrs et granuleux et une fraîcheur audacieuse qui soutient les saveurs musclées de fruits noirs, avec une finale longue et savoureuse.
L’humidité
La région de Bordeaux bénéficie d’un climat tempéré avec un courant océanique chaud (le Gulf Stream) qui réchauffe le sol et les vignes et prolonge le cycle végétatif. Cependant, ce climat apporte aussi beaucoup de pluie et donc un taux d’humidité élevé.
Néanmoins, la région est entourée au sud et à l’ouest par de vastes forêts de pins qui protègent les vignobles de la pluie et du vent. Ces barrières naturelles sont essentielles au maintien de la qualité des vins produits dans la région, en particulier dans le Médoc et les Graves.
Hervé Duboscq, propriétaire du château Haut-Marbuzet, a décidé de distinguer ses vins de ceux de ses voisins en plantant beaucoup de merlot et en reconnaissant la pertinence des sols argileux de Saint-Estèphe. Ceci, combiné à son choix d’acheter des fûts de chêne neufs pour faire vieillir le vin, lui a permis d’acquérir la réputation de produire des vins riches et luxuriants à boire jeunes mais qui vieillissent également bien.
La température
La température du Château Haut-Marbuzet Saint-Estèphe a une grande influence sur le goût des vins. Une température fraîche (environ 15,5 degrés Celsius) donne au vin plus de fraîcheur et de relief, il est donc préférable de servir le vin à cette température.
Situé dans l’appellation Saint-Estèphe, le Château Haut-Marbuzet appartient à la famille Duboscq depuis 1952. Le vignoble s’étend sur 65 hectares et le sol est composé de graves plantées à 50 % de merlot, 40 % de cabernet sauvignon et 10 % de cabernet franc.
La cave est également connue pour sa salle de vieillissement en barriques, où elle utilise des cuves en béton à température contrôlée pour la fermentation de ses vins. Cela permet au vin d’être maintenu dans un climat constant, ce qui renforce son arôme et sa complexité. Le Château Haut-Marbuzet 2016 présente des arômes de fruits rouges mêlés de kirsch et de crème de cassis. Il est équilibré, délicat et puissant à la fois. Il peut être conservé jusqu’en 2031.